5 conseils de pro pour réussir l’aménagement de sa véranda

30.05.2021 | Conseils

Si certains en rêvent, d’autres ne savent pas quoi en faire. La terrasse fait souvent débat. Vous avez envie de profiter de votre extérieur, de votre jardin, de conserver votre terrasse mais en même temps vous n’arrivez pas à vivre pleinement dans cet espace de vie. La petite véranda est la solution pour réorganiser cet espace inutilisé en un lieu aussi précieux qu’indispensable. Attenante à votre maison, c’est une bulle lumineuse inestimable qui vous permettra de vivre dedans/dehors toute l’année.

Côté intérieur

La véranda apporte de la luminosité à votre salon, salle à manger, cuisine….

Côté extérieur

Ouvrez tout en grand grâce aux baies coulissantes, pour profiter pleinement de votre extérieur.

Zoom sur la réalisation d’une petite véranda à Villeneuve les Maguelones

Conseil n°1

Prendre le temps de bien choisir sa véranda

Afin de choisir au mieux le style de la véranda, plusieurs critères sont à prendre en compte : Le rôle de la pièce, pour prévoir les équipements nécessaires ; mais aussi l’exposition de la terrasse, le contexte architectural pour créer une véritable unité entre la véranda et l’habitation… Pour une véranda le Noir Sablé est un intemporel, c’est une couleur qui vieillit bien et qui s’adaptera à toutes vos envies déco du moment. Nos clients sont parfois réticents de peur que le noir « face terne », mais si on regarde bien comme dans cette véranda atelier, le noir donne du peps et met en valeur le caractère de la maison.

Conseil n°2

Poser le bon sol dans votre véranda

Qui dit nouvelle pièce, dit nouveau sol. Il est rare de pouvoir trouver exactement le même carrelage, parquet… que celui existant chez vous. Alors osez un changement de matériaux au sol ! La cohésion d’ensemble peut se faire soit par la création d’un changement de niveau, soit par une petite limite séparatrice. Ici, les clients ont un sol existant en carreau de ciment bleu vert, et ont opté pour un carrelage imitation parquet gris clair. La limite permet d’avoir une compatibilité entre ces deux styles différents sans qu’ils soient mal assorti.

Conseil n°3

Installer les Stores

La véranda est bien plus qu’une simple verrière, c’est une véritable extension de votre maison. Cet espace va devenir votre pièce préférée, l’installation de stores est une option qui va vous permettre de maintenir un niveau de bien-être tout au long de l’année. Pour se protéger du vis-à-vis, pour régler la luminosité, ou encore pour avoir une bonne température dans votre véranda, les stores offrent un confort supplémentaire. Que ce soit le canapé, les bougies ou les stores, ici ce rose cerise apportent un aspect chaleureux et agrémentent le style bohème du salon.

Conseil n°4

Bien choisir le mobilier d’une petite véranda

Pour la décorer et en profiter comme il se doit, il faut réorganiser l’ensemble intérieur/extérieur. Selon le confort souhaité et l’ambiance recherchée, pour l’intérieur une petite table pour petit déjeuner au soleil, ou pour prendre l’apéro entre amis suffit. Il est toujours très intéressant de mixer les styles, les matières et les couleurs. Il ne faut pas avoir peur des mélanges, c’est ce qui apportera la touche personnelle et singulière. Comme nos clients, pour avoir une pièce aérer et avoir plus de rangement l’achat d’une petite commode est largement suffisante.

Conseil n°5

Optimiser l’espace grâce aux murets

L’avantage de la véranda c’est la fluidité. On peut tout ouvrir pour profiter pleinement de son extérieur. La véranda apporte une nouvelle dynamique à la construction en dure de la maison. Quel est donc l’intérêt de rajouter des murets ? Perçu comme encombrant, les murets possèdent pourtant de nombreux atouts. Qu’ils soient crépis, habillés avec du bois, de la brique… ils permettent de gagner en mètre carré avec la mise en place de rangements muraux : étagères et panneaux amovibles en tête. Pour les amoureux des végétaux, garnissez-les avec des pots de plantes comme des cactus ou des jardinières de fleurs rustiques. Ici, les murets de briques avec la véranda atelier font ressortir le côté Cottage British de cet espace de vie.